NOS SPÉCIFICITÉS

Les parcours

Parcours Arts et culture

Ouvrir son regard

Le parcours d’éducation artistique et culturelle, accompli par chaque élève, se construit dès l’école primaire.

Il rassemble l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Parmi nos actions :

• Collège au cinéma
  • Création d’expositions en arts plastiques
  • Découverte à travers un jeu de pistes clissonnais de son environnement et de son patrimoine
  • Journée des talents, fête du collège...

Le mouvement au montage atelier animé par Collège au cinéma

Les élèves de 5°C ont endossé le rôle de réalisateurs et d’acteurs pour quelques secondes de tournage. Séquences filmées nécessaires pour leur montage à venir. L’intervenante a attiré leur attention sur le découpage d’une séquence filmée. Ils se sont familiarisés aux techniques du montage d’un film. Ils ont pu voir comment le monteur pouvait manipuler les images et créer différentes lectures. Grâce à un logiciel, ils se sont essayés aux jeux du montage vidéo en salle multimédia.

Une découverte enrichissante sur la manipulation de l’image.

Option Arts et Spectacles

La création d’un atelier Arts et Spectacles est né du souhait de voir les arts mis en avant au sein de l’établissement, dans une démarche de projet porté par une classe de 3ème.

Les objectifs de la classe Arts et spectacles sont de faire grandir la place des Arts au collège et initier à la communication, orale, écrite, informatique et graphique… Cet atelier sera porté par les professeurs d’éducation musicale et d’arts plastiques. Plusieurs projets à visée artistique et culturelle seront donc proposés tout au long de l’année scolaire afin de développer l’autonomie des élèves.

Harry Potter

Les élèves de 6e ont vécu une aventure sans pareil. Accompagnés d’Harry Potter, ils ont séjourné quelques semaines à Poudlard, la fameuse école des sorciers.

La cérémonie du Choixpeau a permis de répartir les élèves dans les différentes maisons (Gryffondor / Serdaigle / Poufsouffle / Serpentard).

Ainsi, chacun d’eux, pendant un mois, a récolté des points pour la maison dont il a fait partie. Au travers des différentes épreuves en français, par leur implication, leur comportement et leur travail dans plusieurs matières, ils ont pu servir leur maison. Une belle preuve de fraternité pour réussir ensemble !

La cérémonie de clôture de l’aventure Harry Potter a permis de récompenser les élèves de la maison victorieuse et décerner la Coupe des Quatre Maisons.