ordens matemática opções binárias mais opções binárias viável imagens opções binárias ขายเหรียญ neteller plataformas de opções binárias com concursos opções binárias em ingles melhores corretoras de opções binárias para operações longas

NOS SPÉCIFICITÉS

Les parcours

Parcours citoyen

Former des citoyens 

Découverte des valeurs pour un monde plus juste

Le PEJ : Parcours d’Education à la Justice est mené tout au long de l’année au sein du collège et invite les jeunes à se questionner sur le comportement à adopter pour vivre dans un monde plus juste. Il s’intègre dans le cadre des différents parcours pédagogiques. Les élèves mènent des actions en référence au projet de notre établissement ; ils sont ainsi acteurs dans leur collège, développent un sentiment d’appartenance et vivent la FRATERNITE chère aux Frères des Ecoles chrétiennes.

Il permet aussi à l’élève de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humaines de solidarité, de respect et de responsabilité.

Elections et formation des délégués

Dès le mois de Septembre, les candidats à l’élection partent en campagne puis chaque élève est invité à rejoindre les isoloirs, installés pour l’occasion dans le foyer, pour voter. Une fois élus, les délégués bénéficient d’une formation d’une demi-journée.

Ré écriture de la charte de vie

Une commission donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves. 

Prévention et secours civiques (PSC 1)

Les collégiens qui le souhaitent bénéficient de formation aux gestes de prévention et de secours civiques de niveau 1. Ils sont alors en mesure de réaliser les gestes de premier secours.

Des collégiens échangent avec des responsables de vie scolaire sur le service de restauration proposée, donnent leur avis et proposent des améliorations.

Classe défense : le parcours

Le collège Immaculée Conception La Salle de Clisson propose, aux élèves de 3ème, un atelier Défense et Citoyenneté appelé aussi Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG). Encadré par Madame Guignot, professeure d’Histoire-Géographie-EMC, cet atelier a lieu à raison d’une heure par semaine, sur la base d’une convention signée entre l’établissement et le ministère des Armées.

L’objectif de cette CDSG est de renforcer la responsabilité citoyenne des élèves en les sensibilisant aux grands enjeux et défis à venir à travers plusieurs volets de la Défense :

– La défense des valeurs républicaines et du patrimoine culturel ;

– La défense du territoire et des populations ;

– La sécurité environnementale.

Cet atelier est aussi l’occasion de :

– Découvrir l’organisation, les missions, les personnes qui animent la Défense nationale ;

– Découvrir les métiers et les formations liés à la Défense nationale ;

– Renforcer le lien Armée-Nation et de travailler sur la transmission du flambeau de la mémoire.

Pour atteindre ces objectifs, les élèves sont en relation avec les marins de la Frégate Chevalier Paul, basée à Toulon. Au cours de l’année, ils sont non seulement amenés à visiter la base navale et la frégate (si cette dernière n’est pas en opérations) mais également à participer aux cérémonies commémoratives du 11 novembre et du 8 mai à Clisson, à visiter des lieux de mémoire et à rencontrer des vétérans, à se former aux premiers secours (PSC1) …

Ce projet riche et complet s’inscrit dans les parcours Citoyen et Avenir de nos collégiens et peut servir de support pour l’oral du DNB.