LA VIE AU COLLÈGE

Les ateliers

Chaque jeune a du talent !

Notre collège se veut comme un lieu d’épanouissement pour les jeunes. Ils peuvent révéler leurs talents grâce à la mise en place d’ateliers artistiques :

Théâtre, chorale, groupe de musique, danse, sport, art…Véritable moment pour apprendre à construire avec l’autre et à développer ses compétences orales et artistiques.

Bravo aux artistes !

Atelier danse

L’atelier danse est ouvert à tous : aucun niveau n’est exigé. Il est encadré par des élèves de 4ème/3ème, à la fois coachs et chorégraphes, et supervisé par un professeur d’EPS : un bon moyen pour prendre des responsabilités dans la vie de son collège. Cet atelier permet aux élèves de danser en exprimant leurs émotions. C’est aussi un excellent moyen pour développer sa créativité, sa confiance ainsi que son estime de soi. L’objectif est de créer une danse pour la présenter lors du spectacle de fin d’année « Fest’Art ».

Bodytap

L’objectif est de découvrir sous forme de jeux les rythmes afin de les présenter pendant le Fest’Arts

Développement durable

La démarche E3D c’est lorsque qu’un établissement s’engage dans un projet de Développement Durable  pour apporter des solutions concrètes en matière d’énergie, d’eau, de déchets… Les élèves sont au coeur de cette démarche qui consiste à commnaître et comprendre les enjeux pour pouvoir agir au quotidien.

Press’Immac

Prenez comme ingrédients la formation des élèves à l’écriture journalistique, le développement de l’esprit critique, la prise en compte des idées d’un groupe et la création d’un support de communication, et vous réaliserez une formidable recette que nous avons nommée « l’atelier Presse ». Encadrés par la professeure-documentaliste, ces jeunes journalistes ont à cœur de vous informer sur la vie du collège à travers des articles qu’ils rédigeront et illustreront. Le Press’Immac sort 2 ou 3 numéros par an portant sur les actualités, les animations, le sport, les sorties et voyages…

Atelier théâtre

Trois coups, lever de rideau, en scène ! Une fois par semaine, les comédiens amateurs de l’atelier théâtre se retrouvent au gymnase pour une heure de jeux d’impro, d’exercices sur la voix, le corps et le texte.

A partir de décembre, la troupe prépare la mise en scène du spectacle de fin d’année. Rendez-vous en mai pour découvrir l’atelier théâtre sur les planches au Fest’Art !

Soutien natation

Un soutien natation est proposé à tous les élèves de 6ème non nageurs ou ayant un niveau fragile en natation. Il a lieu le jeudi midi à la piscine Aquaval de Clisson et dure 15 séances. Ce dispositif s’effectue en petit groupe avec un professeur d’EPS pour favoriser la confiance et permettre à chacun de progresser à son rythme. A l’issue de ce soutien, chaque élève passe un petit test avec un maître nageur dans le but d’atteindre l’ASSN (Attestation Scolaire de Savoir Nager). Ce soutien est très important dans la mesure où le savoir nager est une compétence obligatoire inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Jeux de société

La pratique du jeu de société offre de nombreux intérêts et permet aussi d’aider au développement de certaines compétences nécessaires à l’apprentissage