LA VIE AU COLLÈGE

Le CDI

Centre de documentation et d’information

Le Centre de Documentation et d’Information du collège est un espace d’accueil pour tous les élèves de l’établissement. C’est un lieu aux multiples facettes qui remplit plusieurs fonctions essentielles pour les élèves :

• lieu d’apprentissages documentaires
  • lieu de recherche
  • lieu d’information
  • lieu de lecture
  • lieu de créativité

Les horaires d’ouverture du CDI

Lundi : 08h30-12h00 / 12h55-16h50
Mardi : 08h30-12h00 / 12h55-16h50
Jeudi : 08h30-12h00 / 12h55-16h50
Vendredi : 08h30-12h00 / 12h55-16h50

2022-1
2022-2
2022-3
2022-4

Quoi ?

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de recherche, d’information et de lecture. C’est un lieu pédagogique pluridisciplinaire dédié à la recherche et à la lecture.

Qui ?

La professeure documentaliste Mme Lottin, gestionnaire du centre, met à disposition des ouvrages utiles à la recherche, à la culture personnelle et aussi au plaisir de lire.
Elle donne aux élèves des outils matériels et intellectuels pour apprendre à mener à bien une recherche documentaire. Tous les élèves de 6ème bénéficient d’une formation à la recherche documentaire.

Comment ?

Le CDI est ouvert à tous :

• sur les temps de récréation et la pause méridienne, il est en accès libre.
  • sur les temps de permanence, ce sont les surveillants qui autorisent l’accès au CDI.
  • sur des temps de cours lorsque des enseignants organisent un travail de recherche documentaire.

Pourquoi ?

Les élèves viennent pour :

• lire
  • emprunter ou rapporter des documents (tous peuvent être empruntés sauf dictionnaires et encyclopédies)
  • faire des recherches
  • travailler avec des documents
  • utiliser les ordinateurs

Ce que les élèves peuvent faire au CDI