LA VIE AU COLLÈGE

Les badges numériques

Depuis septembre 2020, notre collège, avec d’autres établissements du réseau ECVN, participe à la mise en place des Badges Numériques (ou Open Badges). Un Open Badge est une image numérique cryptée, infalsifiable, contenant des informations, et certifiant des savoir-être et savoir-faire que ne permettent pas les diplômes la plupart du temps. Ils peuvent être insérés dans des CV, sur les réseaux sociaux professionnels…, pour valoriser un investissement au sein d’un organisme, d’un établissement, d’une association etc.

Les types de badges qu’il est possible d’obtenir au collège Immaculée Conception La Salle sont : Badge Ecocitoyen, Badge Gestion de projet, Badge Engagement sportif, Badge Ouverture internationale, Badge Ambassadeur numérique, Badge Créativité, Badge Engagement solidaire.

Par exemple, dans notre collège, un élève s’impliquant activement dans l’atelier Eco-délégués pourra se voir remettre le badge Ecocitoyen ; un autre s’investissant de manière marquée dans l’association Echangeons Pour Changer, le badge Engagement solidaire.

Différents niveaux de certification existent permettant de poursuivre la validation dans d’autres établissements du réseau, c’est le cas au lycée Charles Péguy par exemple. Le nombre d’étoiles présentes sur le badge traduit le nombre de fois où le badge a été obtenu, correspondant au nombre d’années d’investissement.

Les élèves candidatent, en remplissant le dossier demandé au professeur principal ou au référent d’atelier. La commission Badges se réunit au début du troisième trimestre pour confirmer ou non la certification.

Une cérémonie de remise des badges a ensuite lieu au mois de juin.