NOS SPÉCIFICITÉS

Vers l'Europe et l'International

Sorties et voyages

Découvrez des sorties pédagogiques et des voyages scolaires réalisés par les collégiens les années précédentes ou qui sont programmés cette année afin qu’ils puissent  approfondir, concrétiser des aspects du programme mais aussi pour s’ouvrir culturellement au monde qui les entoure.

• Découverte du patrimoine local avec la visite du musée Jules Verne, du jardin extraordinaire et des machines de l’Ile à Nantes
  • Visite de la médiathèque Geneviève Couteau de Clisson
  • Activités au centre minier de Faymoreau
  • Séjour en Normandie avec la visite du Mémorial de Caen, les plages du Débarquement, le musée du Débarquement et le cimetière américain.
  • Voyages linguistiques et culturels en Allemagne (échange), Espagne, Italie.

Alors les globe-trotteurs en herbe…embarquez pour un voyage inoubliable !

Allemagne

Un échange avec l’Allemagne dans le cadre du jumelage Clisson-Klettgau est proposé à tous les élèves de 4ème. Les élèves français partiront en Février 2023 et ils accueilleront un jeune allemand en avril.

Italie

Un voyage à Rome est proposé à tous les élèves de 4ème avec une priorité pour les élèves de la section bilangue anglais-italien et aux latinistes. Durant ce voyage, les élèves visiteront Rome (Le Colisée, le forum, le Vatican…) Le voyage s’effectuera en Février 2023.

Espagne

Deux voyages en Espagne sont proposés aux élèves de 4ème courant Février 2023 : – Grenade = Les élèves logeront dans des familles. Ils découvriront les villes de Grenade et de Cordoue et visiteront des monuments emblématiques et représentatifs de l’Espagne des 3 religions (L’Alhambra, La Mezquita, le quartier de la judería) ainsi que le musée Picasso.

= Les élèves logeront dans des familles. Ils découvriront le quartier gothique, les Ramblas, le Parc Güell, la Sagrada Familia.

Bilangue Italien

Le dispositif bilangue offre l’opportunité d’apprendre deux langues étrangères dès la classe de sixième.

Les élèves ont ainsi quatre heures d’anglais en 6e, ce qui correspond aux programmes officiels, et trois heures d’italien pour développer une ouverture linguistique et culturelle vers un deuxième pays de l’Union Européenne.

Que fait-on en classe bilangue ?

Aller en classe d’italien, c’est apprendre à parler l’italien, mais aussi à découvrir l’Italie. Ainsi en 2018-2019, l’ouverture culturelle a été approfondie grâce à un voyage vers les villes de Milan,Turin et Crémone.

L’Europe…les temps forts

Un projet Europe a vu le jour au collège et à l’école Sainte Famille. Notre objectif est de développer une culture européenne pour répondre aux enjeux de la société et aux besoins des jeunes.

Tout au long de l’année et dans l’ensemble des disciplines, des temps « +Europe » ont été mis en place pendant lesquels les élèves évoqueront des aspects européens en lien avec la discipline enseignée.

Découvrez des temps forts de ce projet, en cliquant sur le lien ci-dessous :

En route vers l’Europe

Anglais +

L’option Anglais + s’adresse aux élèves de 4ème et de 3ème.

L’objectif est de s’exprimer oralement en anglais dans le but de gagner en confiance, en assurance et de développer le plaisir d’apprendre l’anglais.

Différents thèmes sont abordés en fonction des envies des élèves et de l’actualité.